L’hiver est une période importante car c’est le moment où la vigne entre en dormance et se prépare pour la saison suivante. Voici les opérations principales déployées à cette saison :
- La taille
L’une des opérations primordiales en hiver. Elle permet de réguler la croissance de la vigne, de contrôler le rendement et d’améliorer la qualité des raisins. Elle consiste à couper une partie des sarments (branches) pour orienter la quantité et la qualité de la production de raisins.
En coteaux sur l’appellation Côte Rôtie, Syrah sur échalas, nous taillons en « gobelet » (3 coursons à deux yeux), et sur quelques zones palissées en double cordons de Royat (4 coursons à deux yeux).
Sur l’appellation Saint Joseph, palissée, également en double cordon de Royat (4 coursons à deux yeux).
En Condrieu, sur le viognier, taille unique guyot simple avec arcure (1 baguette à 8 yeux et un courson à 2 yeux).
En plaine et sur les zones plus sensibles au gel, nous avons choisi de tailler en 2 étapes pour diminuer les risques.
L’entretien du sol
Pendant l’hiver, l’entretien du sol est également important pour la santé de la vigne. Les sols sont travaillés au treuil et à la motobineuse pour éliminer les mauvaises herbes et permettre à l’eau de pénétrer plus facilement dans le sol pour nourrir la vigne. Les sols peuvent également être amendés avec des engrais et des nutriments pour préparer la vigne à la saison de croissance printanière.
L’entretien et l’aménagement des parcelles
Cette période de repos végétatif est propice aux divers travaux d’entretien et d’aménagement.
Nous remontons les murs de pierre sèches qui supportent les chaillets dans les coteaux. Nous travaillons le fichage / palissage qui permettra à la vigne de se poser sur un support lorsqu’elle aura poussé.
Enfin, l’entretien des chemins et des fossés pour faciliter les accès aux différents travaux à venir, quel que soit la difficulté du terrain.
Ces opérations d’hiver sont cruciales pour assurer une bonne croissance et une bonne santé de la vigne sur la saison à venir. Elles posent également les bases d’une production de raisins de qualité, dans la durée.
Nous nous projetons sur le printemps et les futurs travaux en vert, tout en gardant le cap de notre entrée en 2ème année de conversion en agriculture biologique.
La pluie tombe sur le vignoble 3 heures après la procession d’imploration (vitisphere.com)
Add comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.